Les plus vieilles villes du monde

Une ville est dite vieille lorsqu’elle est là des décennies, des siècles et même des millénaires alors que les populations varient et le climat change. Relativement, peu de villes antiques ont réussi à survivre à l’épreuve du temps et certaines tiennent encore debout, mieux que ça, elles vivent toujours.

Cet article va satisfaire votre curiosité en vous indiquant quelles sont les villes les plus anciennes du monde.

Damas, Syrie

Damas est la capitale de la Syrie. Il compte à nos jours 4 millions d’habitants dans son agglomération. Il a une longue histoire qui remonte à 12 000 ans avant Jésus-Christ. De nombreuses civilisations s’y sont succédées telles que les assyriens, araméens, perses, grecs, séleucides, romains et arabes. D’après de récentes fouilles archéologiques, Damas serait la ville la plus ancienne du monde.

Sa richesse en sites touristiques fait de lui une destination touristique populaire jusqu’à ce que les troubles récents en Syrie l’aient frappé.

Depuis 1979, la ville de Damas est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Suse, Iran

En Iran, berceau des Perses, se trouve la ville de Suse dans laquelle se trouve une Acropole datant de 4200 ans avant Jésus-Christ. On y retrouve également des signes d’habitations plus anciens datant de 5000 ans avant Jésus Christ au moins.

Jéricho, Palestine

Jéricho est également connue comme une des villes les plus vieilles du monde. Elle se trouve près du fleuve Jourdain en Cisjordanie. De nos jours, elle abrite environ 20 000 habitants.

Les vestiges les plus anciens découverts à Jéricho remontent à 11 000 ans et dévoilent la présence d’une vingtaine de colonies successives. C’est également là que l’on a retrouvé les restes de l’édifice public le plus vieux du monde, soit une tour de 8,5 mètres.

Byblos, Liban

Imaginez-vous arpenter une ville aussi vieille que le monde, la plus vieille ville habitée. Ainsi se présente le décor de Byblos qui est aujourd’hui connu sous son nom moderne de Jbeil. Son histoire remonte à plusieurs siècles, soit 5000 ans avant Jésus-Christ, et vous le constaterez aisément à travers son architecture authentique et originale.

La belle forteresse datant du Moyen-Age le témoigne. Ce château abrite le musée de Hakel. Là-bas, vous verrez exposées de nombreuses reliques antiques : céramiques, statues antiques, ancres de batellerie, autel de culte égyptien, etc. Jbeil compte aujourd’hui 40 000 habitants et continue de constituer un important port pour la Méditerranée.

Alep, Syrie

Les premières traces écrites laissent penser qu’Alep est parmi les plus vieilles villes du monde. On estime d’ailleurs qu’elle aurait été habitée 5000 ans avant Jésus Christ. Célèbre pour ses tristes histoires, en partie détruite, la ville d’Alep a connu durant sa longue histoire une succession d’occupations qui ont considérablement influé sur son évolution.

Peuplée en 2004, avant la guerre civile, par plus de 2 millions d’habitants, elle fut la troisième plus grande cité de l’Empire Ottoman. Son emplacement stratégique lui a longtemps assuré une prospérité relative aux échanges commerciaux.

En 1986, la vieille ville a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses joyaux les plus célèbres : la Grande Mosquée des Omeyades, la Citadelle et les souks, ont été ravagés par les affrontements.

Médinat-el-Fayoum, Egypte

Ville située en Moyenne Égypte, Médinat-el-Fayoum occupe une partie de l’ancien site de Crocodilopolis au niveau d’un oasis alimenté par le Bahr Yussef, un canal du Nil. Crocodilopus était une ville célèbre pendant la XIIe dynastie (autour de 1750 avant Jésus Christ avant les Hyksos). La ville de Médinat-el-Fayoum compte aujourd’hui 260 000 habitants.

Vârânasî, Inde

Anciennement connu comme Bénarès, Vârânasî est un centre culturel et religieux depuis au moins 3000 ans. Plus d’un million de pèlerins hindous des quatre coins du monde s’y rendent chaque année pour participer à des cérémonies et nager dans le fleuve sacré du Gange. Des crémations ont lieu sur les rives. Un endroit unique au monde !

Plovdiv, Bulgarie

Plovdiv, deuxième plus grande ville de Bulgarie avec 580 000 habitants, serait la ville la plus ancienne d’Europe. Étant habitée depuis près de 9000 ans, elle changea plusieurs fois son nom, et fut connu pour son apogée durant l’Empire Romain.

Erbil, Irak

Erbil est la capitale du Kurdistan irakien. Son origine remontait à 6000 ans avant Jésus Christ. La ville compte aujourd’hui un million et demi d’habitants et sa vielle citadelle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Athènes, Grèce

Athènes est la capitale de la Grèce et a été habitée depuis environ 3400 ans. Ville historique depuis des millénaires, Athènes a connu des périodes heureuses et d’autres moins prospères.

Athènes est remplie de monuments romains, byzantins, grecs et ottomans et reste une destination touristique très populaire.

Lisbonne, Portugal

Depuis toujours, Lisbonne est une place pour le commerce et également militaire idéal grâce à son port. Les archéologues ont retrouvé des objets phéniciens datant de 1200 ans avant Jésus Christ. Ce qui prouve l’antiquité de cette ville. On pourrait retenir la date de 1755 comme la pire année de la ville lorsque l’un des séismes les plus destructeurs, accompagné d’un tsunami massif et des feux de forêt, rasa une bonne partie de Lisbonne et tua des dizaines de milliers d’habitants.

Jérusalem, Israël

A ce qu’on peut lire dans les manuels d’histoire, Jérusalem aurait ainsi été assiégée 23 fois, été 52 fois attaquée, capturée 44 fois et détruite à deux reprises. On présume que Jérusalem serait vieille de plus de 5000 ans. Cette cité chargée d’histoire compte aujourd’hui plus de 700 000 habitants.

Troisième ville sainte de l’Islam et centre spirituel du peuple juif, Jérusalem accueille de nombreux sites religieux, y compris le Dôme du Rocher, le Mur des Lamentations, l’Eglise du Saint-sépulcre et la mosquée al-Aqsa.

Tyr, Liban

La ville de Tyr était une véritable merveille dans le monde antique. Elle a réussi à survivre pendant tous les sièges jusqu’à Alexandre Le Grand. On peut retrouver des signes d’habitations de plus de 6000 ans à Tyr. Aujourd’hui, la ville est la quatrième ville du Liban.

Cholula, Mexique

Cholula est la plus ancienne cité des Amériques. Elle fut fondée deux siècles avant Jésus Christ alors que Mexico ne l’a été qu’en 1325. Elle est située à plus de 2000m d’altitude, au pied d’un volcan toujours en activité.

Rome, Italie

Les premiers habitants de Rome datent du VIIIe siècle avant Jésus Christ. La ville de Rome est surtout connue comme le centre de l’empire romain qui a dominé l’Afrique du Nord, l’Europe et le Moyen-Orient.

Gaziantep, Turquie

En 3650 avant Jésus Christ était fondée la ville de Gaziantep. Sélectionnée par la Turquie comme destination européenne d’excellence, cette vieille ville abrite de nombreux trésors à l’image des vestiges de la cité antique de Zeugma. Elle reste notamment connue pour la prospérité dont elle jouissait à l’époque qui suivit sa conquête par les romains.

Balkh, Afghanistan

Connue sous le nom de Bactres ou Bactra dans l’antiquité, Balkh se trouve dans le nord de l’Afghanistan et est décrite comme « la mère des villes » par les Arabes. La vieille ville a atteint son apogée entre 2500 et 1900 ans avant Jésus Christ avant l’ascension des empires perse et mède. Témoignage étonnant, la ville abritait des dizaines de monastères bouddhistes. De nombreux témoignages datant du début du VIIe siècle l’ont prouvé. La Balkh moderne abrite l’industrie du coton de la région.

A lire également:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s