Faire du tourisme à Salou en Espagne

Salou est une ville localisée dans la province de Tarragone, en Catalogne. Cette commune se trouve à une distance d’à peu près 10 km des villes de Tarragone et Reus sur la Costa Daurada, et à 112 km de Barcelone.

Depuis les temps anciens, la ville était déjà un port très actif utilisé par les Ibères, les Grecs et les Romains. Son nom dérivait à la fois du grec ancien Salanrio qui veut dire ville assainie et du latin  Salauris. Actuellement la ville est devenue une direction touristique privilégiée pour ceux qui veulent passer seulement un week-end ou les vacances en Catalogne.

Pour pouvoir passer d’agréables vacances en toute tranquillité, vous pouvez opter pour une location d’appartements à Salou ou bien vous pouvez passer par d’autres sites également comme Airbnb ou Booking.

Comment y accéder ?

– Par avion

Salou ne dispose d’aucune infrastructure aéroportuaire. L’aéroport la plus proche est celui de Reus, qui est le principal aéroport sur la Costa Dorada et qui se trouve à 10km de la ville. La liaison aéroport de Reus – Salou est assurée par un service régulier en bus.

La compagnie Ryanair dessert principalement les destinations dans le pays. Pendant la haute saison touristique (en été) des grandes lignes de charters de la grande Bretagne relient Reus avec les autres pays en Europe.

– Par train

Le réseau d’État Espagnol dessert Salou.

– Par transport public

Une compagnie de bus assure toutes les destinations et des compagnies de taxi sont disponibles.

Visiter Salou

De par l’existence de ses belles plages de sable fin, ses nombreux sites touristiques et surtout par son climat méditerranéen,  Salou est la capitale touristique de la Costa Daurada.

Le Paseo Jaime Ier, promenade maritime, qui longe une magnifique plage, est l’artère principale de la ville et aussi un des plus beaux monuments de Salou. Cette longue avenue est un lieu de rendez-vous et de promenade très fréquenté. Elle constitue avec les bars, restaurants et discothèques qui la bordent, le centre de la vie nocturne de la ville.

En plus de ses bars, restaurants et boites de nuit, cette avenue présente de beaux exemples d’architecture d’art nouveau, comme la tour de Cal Bonet ou la stèle érigée en l’honneur du roi Jacques Ier qui partit de Salou pour conquérir  Majorque au moyen âge.

Pour les inconditionnels des sports nautiques, la plage Llevant, la plus grande plage de la ville, est propice à la planche à voile, le pédalo, le ski nautique, le kayak, et même de la plongée. Des excursions en bateau peuvent y être aussi organisées. La ville de Salou dispose également d’un port de plaisance qui abrite toutes sortes de bateaux de plaisance,  assurant ainsi les touristes qu’ils peuvent en toute tranquillité s’adonner à leur sport favori.

La commune de Salou offre à ses visiteurs plus d’une trentaine de plages de sable fin. On peut citer entre autres: la platja de Ponent, platja dels Capellans, la platja Llarga et Crancs Cala.

Le Cap Salou situé à 2 km de la ville, présente de nombreux criques qui permettent de profiter des vacances reposantes. Ce site est très apprécié des clients pour la qualité des services offerts, en  plus de sa tranquillité.

Sorties et activités

Les visites guidées des monuments et bâtiments historiques tels que l’église Santa Maria del Mar, le monument Jaime I, le Lluminosa polices, les Fontaines cybernétiques, le monument pour le pêcheur,  le Harbour Masters office,  la grande tour de défense ou torre vella qui fut érigée en 1530, la visite du Parc de Salou et le Parc Botanique font le ravissement des petits et grands.

La grande majorité des touristes qui visitent Salou viennent en famille. La ville dispose de nombreux et magnifiques  parcs  spécialement conçus pour le bonheur de tous. Parmi eux figure le Port Aventura World qui est la première destination européenne en matière de tourisme familiale. C’est un complexe de loisirs dont:

– Le parc d’attraction Port Aventura

Ce parc fait voyager ses visiteurs vers des endroits et des univers merveilleux comme la Chine, la Polynésie, le Far West, le Mexique, la Méditerranée et vous fait  vivre des expériences uniques et inoubliables.

 – Le parc aquatique Port Aventura Caraïbe

Ce parc met en honneur les îles caraïbes sur une surface de plus de 50 000 m2 qui est dédiée à l’aventure tropicale. Caraïbe Aquatic parc a été créé pour les amateurs de sensations fortes. Le toboggan en chute libre le plus haut d’Europe  » Le King Khajunac  » vous y attend.

– Le parc à thème unique: Le Ferrari land

C’est le premier parc à thème unique d’Europe. Ferrari land vous embarque dans un monde où vitesse et adrénaline sont les maîtres mots pour vous  garantir des émotions passionnantes.

En matière de sport, Salou a déjà accueilli des nombreuses compétitions sportives nationales et européennes comme des tournois de volleyball et de football. La ville dispose donc de nombreuses infrastructures sportives de référence mondiales.

De gros efforts sont actuellement fournis par le gouvernement local pour promouvoir le tourisme sportif et faire de cette ville une destination touristique de toute saison. Pour atteindre cet ambitieux objectif , des chantiers pour la construction de nouvelles infrastructures telles que plusieurs piscines, de nouveaux terrains de football sont en cours.

Ceux qui préfèrent  passer des vacances moins trépidantes ont le choix entre les nombreux bar et lieux de loisirs qui répondent à leurs besoins. On peut citer entre autres La Maison de l’illusion qui donne un spectacle en soirée,  tout en proposant des boissons et des repas.

Des boissons gratuites sont offertes pendant le spectacle qui met en vedette des magiciens professionnels, illusionnistes, hypnotiseurs et danseuses de cabaret.

Fêtes et festivals

De nombreuses fêtes et festivals sont organisés à Salou toute l’année. Parmi les plus réputés figurent:  le Cavalcade Sage’s qui a lieu au mois de janvier, le festival d’hiver Cós Blanc qui a lieu le premier week-end du mois de février, le festival des enfants qui se passe au mois de juin, la fiesta de San Juan en fin juin, le festival de l’été Nits Daurades avec son beau feu d’artifice qui a lieu la semaine du 15 août, la fiesta del Rei Jaume I le 7 septembre, la journée nationale du 11septembre et la fiesta de la Segregacio le 30 octobre.

Il est particulièrement noté qu’un festival de sports universitaires a lieu annuellement au mois d’avril à Salou qui est le SALOUFEST.

Cuisine et gastronomie

Étant la capitale touristique de la Costa Daurada, on peut trouver à Salou toutes les spécialités gastronomiques espagnoles et catalanes.

La mer Méditerranée produit le principal ingrédient de la gastronomie locale et régionale qui est composée de poissons et de fruits de mer. La région est aussi célèbre pour ses crustacés de Cambrils et ses crevettes de San Carlos de la Rapita.

La salsa romesco fait la renommée de la région. C’est une sauce fait avec des poivrons rouges séchés, des tomates et des amandes. Cette sauce accompagne presque tous les plats et plus particulièrement les poissons et légumes.

La province de Tarragone produit aussi de très bons vins issus des vignobles qui couvrent cette région. Ces vins font sa fierté et sa qualité a déjà dépassé les frontières nationales.

A lire également:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s